L'Association HS-Projets porteuse du projet du Festival International des
Textiles Extra-ordinaires (FITE) propose désormais des cours d’approche des cultures extra-européennes par le biais de leurs productions matérielles et artistiques.
Ces cours donnés au sein d’institutions muséales proposent de faire le lien avec les collections conservées et leur histoire.
Pour rendre plus concrète cette approche, HS-Projets accompagne ses cours de la présence d’objets et de textiles. Sa volonté est de ne pas oublier la création contemporaine et d’en présenter les acteurs.
HS-Projets est actuellement présente au musée Crozatier du Puy-en-Velay où elle propose une approche des arts africains.
Outre une présentation historique de la découverte du continent africain (le 16 novembre 2010) , les sujets abordés se concentrent à la fois sur l’art en Afrique de l’Ouest (l’art Baoulé (le 30 novembre 2010), l’art royal de Bénin (le 11 janvier 2011), les Bamana du Mali (le 18 janvier 2011)), en Afrique centrale (l’art Kongo (le 22 février 2011), en Afrique du Nord (La céramique berbère (le 12 avril 2011), les textiles d'Afrique du Nord (le 10 mai 2011) ) mais également à Madagascar (Notion de pouvoir dans le vêtement à Madagascar (le 15 mars 2011)…
Références :
Musée Crozatier au Puy en Velay, découverte des arts de l’Afrique du Nord à l’Afrique noire ; Formation continue Université Lumière Lyon II, art africain; Institut National du Patrimoine, formation des conservateurs à l’art de Madagascar; Ecole du Louvre, Notion de pouvoir dans le vêtement à Madagascar.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------