Le tapa est fabriqué à partir de l’écorce interne d’un arbre, le plus souvent le broussonetia papyrifera, une variété de mûrier ou artocarpus, l'arbre à pin ou encore des arbres de la famille du ficus et de l'hibiscus. L’écorce est mise à macérer dans de l’eau afin d’obtenir une dissociation des fibres.
Ensuite, le liber interne est battu à l’aide d’un battoir, sorte de manche en bois orné de rainures, sur une enclume en bois. Le liber battu devient ainsi fin et très étendu ; les différents morceaux sont collés bout à bout pour obtenir de grandes pièces. Ces pièces peuvent atteindre des dimensions exceptionnelles de plusieurs dizaines de mètres de longueur.
Les tapa ne sont pas nécessairement décorés, certain sont à l'état naturel, blanc uni, sans décor ni teinture. Les techniques de décors varient selon les îles :
• matrices
• pochoirs, découpés dans des feuilles de bananier ou de pandanus, permettant ainsi le dessin en série (Spécifique à Fidji)
• dessins à main levée
• estampage de bambous gravés en creux
Les couleurs pour la teinture ou la réalisation de motifs sont obtenues à partir de pigments naturels ou bien importés.
( Ext. Marie-Claire Bataille-Benguigui, Etude de la collection de tissus d’écorce battue du Musée d’Histoire Naturelle de Lyon, Paris 2004)
Bibliographie :
- 2009, Tapa, étoffes cosmiques d’Océanie, Musée de Cahors Henri-Martin. Rédaction avec Guillaut, L et Bataille-Benguigui, M-C
- 2000, Uvea-Wallis, une île péchée par les dieux, Musée des beaux-arts de Chartres, ouvrage collectif.
- 1997, La découverte du paradis océanien, Association des conservateurs des Musées du Nord Pas de Calais, ouvrage collectif.
- 1995, Oceanic Art. Ed. Konemann, A. J. P Meyer.
Liens :
- Le festival du tapa à Tahiti : https://www.facebook.com/tapafestivaltahiti2014/photos_stream
- Le tapa sur oceanie.org : http://www.oceanie.org/graphes/tapa.html
- Le tapa sur universalis.fr : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapa-polynesie/
- Made in Océania : http://www.made-in-oceania.com/
- Tapa: Unwrapping Polynesian Barkcloth : http://www.iub.edu/~iuam/online_modules/barkcloth/intro/
- How to make tongan tapa cloth ngatu : http://tongatime.com/2013/04/13/from-tonga-to-tianjin-to-kalimantan/kingdom-of-tonga/how-to-make-tongan-tapa-cloth-ngatu/
crédit photo SHG7