jeudi 6 juin 2013

Culture et territoire 2020. Créer le rebond, inventer l'avenir.

 
Actuellement ont lieu les discussions qui vont déterminer les cadres thématiques et financiers de la programmation européenne pour la période 2014-2020 (fonds structurels, et tous autres programmes).
A l'échelle nationale, une consultation  relative à l’' accord de partenariat entre l'’Etat français et la Commission Européenne déterminant les priorités d’'intervention pour la France est en cours, et se termine le 15 Juin.
Parallèlement à la consultation nationale, les Régions sont appelées elles aussi à proposer une première version de leur futur Programme Opérationnel, qui encadrera leur action avec l’appui des fonds européens, pour le 15 Juin. Après quoi, des consultations se tiendront sur les territoires pour finaliser les axes d’intervention prioritaires des Programmes Opérationnels entre Juillet et Octobre 2013.

Compte tenu des priorités de la stratégie UE 2020 (une croissance intelligente,durable et inclusive) centrée sur les questions économiques, la place de la culture n’'est pas clairement vue comme une priorité, lorsqu’elle n’est pas regardée sous l'’angle exclusif des industries culturelles.
La Coopérative - plateforme nationale transdisciplinaire de réflexion et d'’action autour de l'’Europe et la Culture, lancée par le Relais Culture Europe a produit collectivement un texte de mobilisation destiné à sensibiliser les responsables nationaux (notamment la DATAR), et territoriaux en charge de la rédaction des Programmes Opérationnel, à la nécessaire place de la culture dans les politiques publiques qui vont dessiner les cadres d’'une sortie de crise et leur attribuer des moyens financiers. La mention de la culture dans le cadre national facilitera sa prise en compte à l’'échelle régionale, dans les Programmes Opérationnels.
Participez à cette action collective, en signant et faisant signer en ligne ce texte commun, qui sera transmis à la DATAR pour l'’échéance du 15 Juin. http://www.plateformeculture2020.eu/textes. Il aidera aussi la sensibilisation des responsables territoriaux dans les mois à venir.
Fabienne Pourtein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire